DOSSIER - Sûreté nucléaire : en quoi les études probabilistes sont-elles utiles ?

Centrale en fonctionnement, arrêt de tranche, défaillance d’un équipement, risque de rejets radioactifs, conception de nouveau réacteur… Les études probabilistes de sûreté sont utilisées tout au long de la vie d’une installation et en cas de crise nucléaire. À quoi servent-elles ? Comment sont-elles conçues et utilisées, et par qui ? Des éléments de réponse grâce à des articles, infographie et reportage.

Les équipes de l'IRSN développent leurs propres études probabilistes. Les résultats sont comparés à ceux des exploitants, livrés lors des réexamens. Elles expertisent par exemple celui de la Hague. Ici, un atelier de vitrification de cette usine. - © Orano, Locomotiv Production

Centrale nucléaire : des études probabilistes essentielles à la sûreté

Défaillance des alimentations électriques, rupture d’une tuyauterie... L’approche dite « déterministe » postule la défaillance de certains composants d’une installation pour concevoir les parades et limiter les conséquences. Elle est complétée par des études probabilistes. Utilisées par l’exploitant et les experts de l’IRSN, elles contribuent à une meilleure appréhension des risques de défaillances et de leurs conséquences. In fine, elles contribuent à renforcer la sûreté.

Accident grave : quand les EPS contribuent à la gestion de crise

Les connaissances issues des études probabilistes de sûreté contribuent au développement des outils du centre technique de crise de l’IRSN. Elles aident aussi les experts qui participent à son fonctionnement à définir les hypothèses de calcul pour évaluer les rejets radioactifs possibles en cas d’accident grave.

REPORTAGE - Dans la fabrique des EPS incendie

Les études probabilistes de sûreté (EPS) dédiées aux incendies résultent d’une collaboration approfondie entre deux domaines d’expertise : les EPS et la modélisation du risque incendie. Zoom sur ce processus au centre de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).


Dossier publié en décembre 2023