Reportage

Découvrez les spécialistes qui œuvrent pour la radioprotection et la sûreté sur le terrain. Un voyage en images dans des lieux variés :  le musée du Louvre, le zoo de Beauval, une aciérie, une centrale, une école vétérinaire, un sous-marin nucléaire…

Rejets à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux : un exercice de haute voltige

Un exercice inédit à plus d’un titre a lieu à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher. L’objectif des équipes présentes sur place : effectuer des mesures, déterminer la contamination radioactive et définir la zone d’éloignement des populations. 
Reportage : Rejets à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux : un exercice de haute voltige


Mesures et analyses, le spectre qui fait parler la radioactivité environnementale

Dans le suivi de la radioactivité de l’environnement, les chercheurs disposent d’un nouvel outil – un algorithme dit de « démélange spectral » – qui rend leurs analyses plus rapides et plus sensibles. Visite des coulisses de cette innovation implantée en Essonne.
Reportage : Mesures et analyses, le spectre qui fait parler la radioactivité environnementale


Radiopharmacie, préparer des médicaments avec rigueur et précaution

Le Dr Valérie Causse-Lemercier est radiopharmacienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Sa mission : mettre à disposition des radiopharmaceutiques, dans le respect des règles de radioprotection du personnel, du patient et de l’environnement. 
Reportage : Radiopharmacie - Préparer des médicaments avec rigueur et précaution


Physicien médical, le garant des niveaux de référence diagnostiques

Gilles Le Rouzic, physicien médical, met son expertise au service de la radioprotection des patients. Il veille aux bonnes pratiques quant à l’usage des appareils de médecine nucléaire.
Reportage : Physicien médical, le garant des niveaux de référence diagnostiques


Marine nationale, radioprotection en rade de Brest

Des invités peu ordinaires séjournent parfois en rade de Brest : les navires et sous-marins nucléaires. Les radioprotectionnistes du site surveillent cette baie exceptionnelle et protègent des milliers de militaires, civils et riverains. Comment ?
Reportage : Marine nationale, radioprotection en rade de Brest


Musée du Louvre, des chefs-d'oeuvre passés sous X

Composition, structure, datation… Au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), la radioactivité fait parler les œuvres d’art.
Reportage : Musée du Louvre, des chefs-d'oeuvre passés sous X