Faits et perspectives

Corrosion, contamination… À partir d’un événement, la rubrique informe sur un risque, son mode de gestion et les avancées obtenues. Elle met en perspective les interventions des experts. Une infographie apporte un éclairage pédagogique.

Mieux comprendre les accidents graves après Fukushima

Mieux caractériser, modéliser et anticiper les conséquences d’un accident nucléaire grave affectant un réacteur, telle est l’ambition des projets Mithygène, Dénopi et Amorad, menés par l’IRSN. Ces programmes ont donné lieu à plusieurs innovations : des prototypes de capteurs capables de mesurer in situ la composition de l’atmosphère des enceintes de confinement en situation d’accident grave, ou encore des modèles améliorés de diffusion des radionucléides dans l’environnement. Tour d’horizon des principaux résultats après huit ans de recherche.

Vingt-cinq ans après l’accident de Tokaï-Mura, où en est-on ?

Soudain et redoutable, un accident de criticité peut survenir lors de manipulations de matières fissiles dans une installation nucléaire. Le dernier a eu lieu en 1999 à Tokaï-Mura, au Japon. Ce risque doit être maîtrisé. La recherche progresse malgré la fermeture des installations expérimentales en France. Des essais sont menés aux États-Unis pour améliorer sa prévention et optimiser la dosimétrie

Corrosion sous contrainte au niveau des réacteurs nucléaires : où en est-on ?

Pourquoi tant de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pendant l’hiver 2022-2023 ? Tout commence lors d’un contrôle périodique à Civaux (Vienne), qui révèle un défaut atypique. Les évènements, à rebondissements, mobilisent les inspecteurs de l’Autorité et les experts de l’IRSN et conduisent EDF à réaliser un chantier industriel inédit.

Tampon d’accès matériel : comment se comportent les joints en cas d’accident grave ?

Les joints du tampon d’accès matériel (Tam) aident à maintenir l’étanchéité de l’enceinte d’un réacteur. Cette étanchéité est essentielle pour limiter les rejets radioactifs. Grâce aux essais et aux simulations, les experts formulent des recommandations. L’exploitant s’engage à compléter sa démonstration de sûreté.

Incident à Golfech, une analyse approfondie

Que s’est-il passé lors de l’incident survenu à la centrale nucléaire de Golfech le 8 octobre 2019 ? L’Institut réalise une expertise technique et une analyse des facteurs organisationnels et humains. Ce travail conduit à des recommandations et des engagements de la part de l’exploitant : analyses, contrôles, surveillance...

RUBRIQUE-IMAGE1ET2.png

Interdiction des armes chimiques

Fabricants, fournisseurs, utilisateurs, importateurs ou exportateurs de nombreux produits chimiques sont concernés par la Convention d’interdiction des armes chimiques (CIAC). Quelles sont leurs obligations ? Comment se préparer à une inspection ? À travers un exemple, les experts expliquent comment les industriels français peuvent être accompagnés.

Centrales : explorer l’histoire des tempêtes pour renforcer la protection des sites

Pour les centrales implantées sur le littoral, la connaissance des phénomènes météorologiques extrêmes est une composante majeure de la gestion des risques. Des scientifiques mènent des recherches sur les données historiques afin d’affiner la prévision des aléas naturels. Des travaux pris en compte lors des récentes visites décennales des réacteurs de 900 MWe.

Mieux protéger les installations nucléaires après Fukushima

Risques extrêmes. À la suite de la catastrophe de Fukushima, une réévaluation de la résistance des installations nucléaires françaises aux événements naturels extrêmes a été réalisée. Forces d’intervention rapide, centres de crise, noyau dur… Retour sur des évolutions mises en place.

Blayais : après la tempête, une meilleure protection

Sûreté des installations. Après l’inondation de la centrale du Blayais lors de la tempête de 1999, l’IRSN s’est impliqué dans la réévaluation des risques inondations. La protection des installations a été améliorée. Systèmes d’alerte, structures, équipements et procédures ont été renforcés.