Démantèlement de Fessenheim : quelles sont les conclusions des experts sur le dossier de l’industriel ?

  • Temps Forts

  • Sûreté

07/12/2023
Demantelement de la cuve du reacteur de CHOOZ A. Chantier de reconstruction. Dépose du couvercle de la cuve du réacteur. 8 mars 2017
Le démantèlement du réacteur de la centrale de Chooz A dans les Ardennes -ici la dépose du couvercle de la cuve en 2017)- permet de valider les solutions techniques qui serviront au démantèlement de Fessenheim (Haut-Rhin). - © Alexandre Simonet/Médiathèque EDF

Quel est l’avis de l’IRSN sur le démantèlement de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) ? Il considère que les techniques prévues sont éprouvées et confortent sa faisabilité, notamment grâce au retour d’expérience tiré de celui, en cours, de la centrale de Chooz A, dans les Ardennes. 
L’Institut considère que l’impact environnemental et sanitaire des opérations prévues est faible. Il estime toutefois que, pour démontrer la sûreté et la radioprotection pour une opération à fort enjeu – démontage de la cuve du réacteur et de ses équipements internes –, EDF devrait apporter des précisions et réaliser des analyses spécifiques. Par exemple, concernant le détail de la conception et des analyses de sûreté des futurs ateliers et équipements de démantèlement nécessaires : sas de confinement, dispositifs de traitement et de conditionnement de déchets…  
Environ dix spécialistes interviennent pour expertiser le dossier de l’industriel transmis en décembre 2021. De multiples compétences sont nécessaires : gestion des déchets, confinement, impact sanitaire et environnemental…  
Les conclusions sont présentées au groupe permanent d’experts « Démantèlement » en juin 2023 en vue de la publication du décret de démantèlement.