Démantèlement Fessenheim : les expertises se succèdent
L’année 2022 voit le lancement de l’expertise du dossier de démantèlement de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). L’exploitant doit préciser les principes de sûreté et de radioprotection retenus, par exemple pour gérer les déchets radioactifs ou démontrer l’absence d’impact environnemental et sanitaire.
Sont-ils adéquats ? Pour le savoir, jusqu’à mi-2023, sept services spécialisés de l’IRSN analysent le dossier d’EDF. Ils étudient, entre autres, les dispositions de radioprotection et de confinement des matières radioactives, les aspects organisationnels et humains, ou encore la gestion des déchets. Malgré la mise à l’arrêt en 2020 des deux réacteurs, l’IRSN reste donc mobilisé. Il s’est par exemple déjà positionné sur les opérations de retrait des équipements qui ne sont plus nécessaires du fait de l’évacuation du combustible.
Le démantèlement devrait débuter en 2025. Des opérations préalables – comme la décontamination du circuit primaire ou l’évacuation des différentes parties des anciens générateurs de vapeur entreposés sur site – sont programmées ou déjà réalisées.