Intercomparaison européenne : anthroporadiamétrie

  • Temps Forts

  • Santé

18/07/2023

L' examen anthroporadiamétrique peut être complété par des mesures radiotoxicologiques urinaires

Apprécier la qualité et la fiabilité des mesures de différents laboratoires, c’est l’objectif des intercomparaisons. 43 laboratoires d’anthroporadiamètrie1 de 21 pays européens – dont l’Allemagne et l’Angleterre – participent à une intercomparaison, entre octobre 2019 et juin 2022. Cet exercice teste leur capacité à mesurer des radionucléides émetteurs gamma incorporés dans le corps entier.

Au cours des six exercices, les laboratoires identifient et quantifient des radionucléides chargés dans un fantôme anthropomorphe. Ce dernier simule des scénarios d’exposition interne et de mesures, dans le contexte par exemple d’une crise nucléaire nécessitant la prise en charge de personnes exposées : travailleurs, population.

En général, les résultats des participants sont conformes aux recommandations indiquées par les normes internationales2 .

Ces intercomparaisons aident à recenser les informations techniques des laboratoires. De quoi faciliter les échanges en cas d’accident d’ampleur nécessitant une réponse commune.

1. L’anthroporadiamètrie consiste à mesurer l'activité des rayonnements X et gamma émis à l'extérieur de l'organisme par des radionucléides.
2. ISO 28218 et ISO 13528.