Labos 1.5 : dix équipes engagées pour réduire leur empreinte carbone

  • Temps Forts

  • Recherche

07/12/2023
Les équipes de l'Institut qui travaillent sur le simulateur Sofia, implanté à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), sont engagés dans la démarche Labos 1.5 afin de réduire leur empreinte carbone. - © Laurent Zylberman/Graphix-Images/Médiathèque IRSN

Missions de terrain, conférences, dispositifs expérimentaux, simulations numériques… les impacts des activités de recherche et d’expertise sur le climat sont mal caractérisés. Dix équipes de l’IRSN – en épidémiologie, dosimétrie et accidents graves – s’engagent dans la démarche Labos 1.5. Elle vise à établir le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle d’une unité, à identifier et à mettre en œuvre des actions pour les réduire.
Lancées par des chercheurs et des experts, ces actions sont soutenues par l’IRSN et s’inscrivent dans l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’Institut.
Labos 1.5 est un collectif national créé en 2019 par des membres du monde académique.
Il accompagne 778 laboratoires dans la réalisation de leur bilan carbone et fédère par son réseau Laboratoires en transition plusieurs centaines de scientifiques. Leur objectif ? Faire baisser, d’ici à 2030, de 20 % à 55 % leur empreinte carbone par rapport à 2019. La démarche contribue à une réflexion globale sur l’empreinte carbone de la recherche en France. Elle est notamment portée par le ministère de la Recherche, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) et à laquelle l’IRSN souhaite s’associer.

Pour en savoir plus