Quel est l’impact sanitaire de la radioactivité découverte sur la plage de Trébézy ?

  • Temps Forts

  • Radioprotection

03/01/2024
Sur la plage de Trébézy, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), des prélèvements sont réalisés par l’association Vert Pays Blanc et Noir (VPBN). L'Institut mène une étude pour caractériser l'anomalie radiologique et comprendre son origine. - © IRSN

Les sables radioactifs de la plage de Trébézy, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ne soulèvent pas d’enjeu sanitaire et ne nécessitent pas de mesures particulières de radioprotection. Voilà les conclusions des experts de l’IRSN en matière de surveillance de l’environnement et de radioprotection de la population à l’issue d’une campagne d’investigation.
De quoi s’agit-il ? Située à l’embouchure de la Loire, cette plage a une particularité : à certains endroits, les sables revêtent une couleur lie-de-vin sombre qui contraste avec la couleur ocre, plus claire, des autres sables. En mai 2023, l’IRSN décide d’entreprendre une première étude et produit une cartographie illustrant la variation en surface de l’intensité du rayonnement émis. Les analyses montrent que les sables sombres contiennent davantage d’uranium et de thorium, deux éléments radioactifs naturellement présents sur Terre.
Quelle est l’origine de ce phénomène ? Les spécialistes évoquent l’éventualité d’une érosion des formations géologiques surplombant la plage. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.
Cette découverte remonte au mois d’avril 2022, lorsqu’un citoyen identifie une anomalie radiamétrique sur la plage et une association locale montre que les sables sombres émettent dix fois plus de rayonnement que les clairs.

 

Pour en savoir plus 

Pour s’informer sur les suites de l’étude et y participer :
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/anomalie-radioactiv…